En démontant des équipements lors d'une inspection de sécurité, des experts américains ont découvert plusieurs dispositifs de communication non répertoriés dans des onduleurs pour panneaux solaires fabriqués par la Chine. Ces composants, qui seraient utilisés pour modifier les paramètres ou éteindre les onduleurs à distance, pourraient endommager les infrastructures énergétiques voire provoquer des black-out.
Les ennuis s'accumulent pour TikTok en Europe. La Commission européenne accuse la plateforme de ne pas respecter ses obligations de transparence publicitaire, en vertu du DSA. Si les manquements sont confirmés, le réseau social pourrait écoper d’une lourde amende, jusqu’à 6 % de ses revenus mondiaux.
A quelques jours de l'entrée en vigueur d'un ensemble de mesures imposant des plafonds stricts d'exportation pour les puces d'IA, le Département du Commerce a annoncé son abrogation. Une annonce accueillie favorablement par le secteur technologique qui voit dans ce geste un coup de pouce à l'innovation américaine. Toutefois, la Chine reste dans le viseur de l'administration Trump, notamment Huawei et ses dernières puces.
Le groupe de logistique renforce son partenariat avec Boston Dynamics pour déployer 1000 robots Stretch dans ses entrepôts d'ici à 2030. Les deux sociétés veulent trouver des cas d'usage supplémentaires, notamment dans la préparation de commandes.
Pris la main dans le sac sur des changements opérés en douce dans ses conditions d'utilisation afin de pouvoir entraîner des modèles d'IA sur les morceaux de musique ou podcasts hébergés sur sa plateforme, SoundCloud clarifie ses intentions. Son CEO, Eliah Seton, précise dans une lettre ouverte que la plateforme n'a jamais eu l'intention d'utiliser le contenu de ses utilisateurs. La clause a été re-modifiée en conséquence cette semaine.
Le ministre de l'intérieur a annoncé qu'il allait s'entretenir prochainement avec des entrepreneurs du secteur des monnaies virtuelles. Ces derniers mois, plusieurs affaires d'enlèvement ont visé certains d'entre eux en France.
Sans qu'aucune explication n'ait été donnée par la start-up xAI à l'origine du robot conversationnel, celui-ci s'est mis à disserter pendant plusieurs heures sur une théorie complotiste maintes fois démentie mais que le milliardaire Elon Musk ne cesse de propager sur ses propres canaux.
La filiale d'Alphabet a procédé au rappel de 1212 véhicules autonomes en raison d'erreurs logicielles ayant provoqué 16 collisions avec des barrières entre 2022 et fin 2024. Une mesure qui fait suite à une enquête ouverte par l'agence américaine de sécurité routière à cause d'un “comportement inattendu” sur certaines voitures.
Voiture, montre, TV, Gemini est partout. Google accélère l'intégration de son assistant IA au détriment de son service historique Google Assistant. Reste à savoir comment la firme compte monétiser cela, pour l'heure, aucune précision n'a été faite à ce sujet.
Les charges de travail d'IA exigent toujours plus à tous les niveaux : plus de mémoire, plus de cohérence, plus de débit. Pour construire une infrastructure qui soit la plus à même de répondre à ces besoins, TensorWave vient de boucler une première levée de fonds de taille. Elle prévoit de déployer 8192 GPU AMD, un choix à contre-courant dans un monde dominé par Nvidia.
L'application "France Identité" a atteint les deux millions d'utilisateurs. Permettant de prouver son identité, elle offre un portefeuille de services : génération de justificatifs d'identité, vérification du titre de transport, accès à la carte Vitale et bientôt, dématérialisation de la carte grise.
La maison de mode française a prévenu ses clients qu'un tiers non autorisé avait accédé à certaines données clients, parmi lesquelles des adresses e-mail, des adresses postales et des numéros de téléphone. Elle assure qu'aucune information bancaire ni financière n'est concernée.
L'association autrichienne Noyb somme Meta de cesser d'utiliser des données personnelles des utilisateurs de ses services, sans leur consentement, pour entraîner son chatbot Meta AI. En s'appuyant sur un prétendu "intérêt légitime", la société américaine violerait le RGPD.
La start-up allemande d'IA de défense a présenté le SG-1 Fathom, un planeur sous-marin capable de patrouiller jusqu'à trois mois sans interruption et pouvant être déployé en masse. Cet appareil sera équipé d'un système d'IA baptisé Lura, dédié à la localisation et la classification de signatures acoustiques. Helsing espère ainsi séduire plusieurs armées européennes, dans un contexte de tensions dans plusieurs espaces maritimes.
Le constructeur entend déployer son véhicule autonome, Apollo Go, en Suisse et en Turquie. Comme ses rivaux chinois Momenta et WeRide, Baidu espère conquérir le marché européen, alors que la concurrence s'intensifie en Chine et que les relations sino-américaines se tendent.
Alors que se tenait ce mardi le forum d'investissement conjoint saoudo-américain à Riyad, plusieurs entreprises technologiques ont bouclé des accords de taille avec la nouvelle start-up d'Etat spécialisée dans l'IA, Humain. En contrepartie, Donald Trump a obtenu de la part de l'Arabie Saoudite des investissements conséquents aux Etats-Unis.
Après la Ligue des droits de l'Homme, deux cabinets d'avocats s'associent pour lancer une action collective contre Apple qui l'accusent d'avoir écouté illégalement les conversations des utilisateurs de son assistant vocal Siri. Ils appellent les détenteurs de produits de la marque à la pomme de rejoindre le mouvement afin de réclamer une indemnisation.
Le réseau social chinois a annoncé que le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité serait pour l'heure seulement accessible dans l'onglet "Stories" de l'application. Et que les prompts et les images générées seraient soumis à une modération accrue.
Microsoft supprime 3% de ses effectifs mondiaux, ce qui correspond à environ 7000 postes, dans le cadre d'une réorganisation visant à simplifier sa structure managériale. Cette décision intervient après la présentation de résultats financiers solides, avec un bénéfice net de 25,8 milliards de dollars pour le dernier trimestre.
L'Agence européenne pour la cybersécurité vient de mettre en ligne la première base de données européenne qui centralise les vulnérabilités informatiques, l'EUVD. Prévue par la directive NIS 2, ce nouvel outil vise à mieux structurer la gestion des risques cyber en agrégeant des données fiables sur les failles affectant les produits et services numériques utilisés en Europe.